Karaté Shotokan / Shingitai Karaté-do Saint-Jérôme / Esprit.Technique.Corps
Shingitai

Embusen lieu où le kata commence.

Embusen, 

Note: Ce document est une étude sur les katas Heian dans le but d’aider nos membres à apprendre et à mieux maîtriser leurs disciplines avec le temps les documents gagneront en précision.

Shihan Alain Dumas

 

Embusen est un mot japonais utilisé dans le karaté pour faire référence au lieu où le kata commence et à sa ligne de déplacement. Presque tous les kata commencent et se terminent au même point d'embusen (Kiten)

Explication
La ligne d'embusen varie pour chaque groupe de katas1. Par exemple, pour le groupe de kata Shotokan Tekki, on a une ligne droite. Il suit la forme d'une lettre majuscule de la lettre I pour le groupe de kata Heian. Dans les katas supérieurs comme Kanku Dai et Gojushiho Dai et Gojushiho Sho, on trouve des exemples d'embusen plus complexes pour entraîner le pratiquant à une défense sur des angles et des pas plus difficiles. Quel que soit le kata, l'embusen est une donnée fixe caractéristique au style

Le rôle de l'embusen.
Les katas ont un début et une fin autour d'un même point. L'intérêt est simplement d'autoriser des déplacements qui doivent être exécutés dans un temps très court dans l'espace. La règle de l'embusen consiste à dire que chacun des mouvements dans une direction doit être symétrique et compté à l'équivalent du nombre de mouvements dans la direction opposée. Dans le style d'Okinawa, ce nombre est fixé à trois, toutes directions confondues.

Pour comprendre les documents Embusen, j’ai créé une grille de 12 carrés et chaque carré correspond à la largeur des hanches 16" x 16" (406mm X 406mm) pour un adulte et 12" x 12" (305mm X 305mm) pour un enfant.  Chaque plan correspond à 1 mouvement du kata et correspond à la vidéo sur le site Shingitai.net. Sur chaque plan j’ai inscrit le nom et le no. du mouvement (dachi).

À la fin du document il y a des modèles que vous pouvez reproduire sur le sol avec du ruban à masquer pour la peinture, vous prouvez inscrire les chiffres correspondant aux mouvements du kata pour suivre. Cela peut devenir un jeu éducatif avec vos enfants pour l’utilisation de ruban à mesurer et la maîtrise des katas.

Documents en format PDF 2023

Heian Shodan
Heian Nidan
Heian Sandan
Heian Yondan
Heian Godan
Tekki Shodan
Tekki Nidan
Bassai-Dai
Kanku-Dai
Empi
Jion
Tekki Sandan
Jutte
Gankaku
Kanku-Sho
Nijushiho
Hangetsu
Bassai-sho
Chinte
Sochin
Unsu
Gojushiho-Dai
Gojushiho-Sho
Meikyo
Wankan
Jiin