Karaté Shotokan / Shingitai Karaté-do Saint-Jérôme / Esprit.Technique.Corps
Shingitai

Textes à retenir

L'apprentissage

Les apprentis sages étaient ceux qui acceptaient de faire des erreurs. Ils comprenaient que c'était de cette manière qu'ils pouvaient modifier leurs façons de faire et en acquérir de nouvelles afin de devenir, avec le temps, des maîtres


Connaître, étudier, vivre, répète, répète, répète.

Connaître et mémoriser l’ensemble des techniques en :

o   Technique de base (Kihon),

o   Chorégraphie (Kata)

o   Combat (Kumite)

Étudier, tous les aspects de chaque geste, sur le site Shingitai.net on retrouve les vidéos des katas et aussi le Embusen (en référence avec les livres « Best-Karate) (revenir à son point de départ) soit les plans de chaque pas pour l’exécution des katas en karaté Shotokan.

Vivre, son karaté c’est l’avant-dernière étape, un peu comme en chanson, on apprend le texte (connaître), on étudie les détails de la chanson (étudier), et on interprète la chanson (vivre).

Répète, répète, répète.  Permets d’assimiler mentalement et physiquement notre travail en karaté.


Le karaté une question d’observations et de choix!

Le karaté tel que nous pratiquons de nos jours est l’héritage d’une multitude de maîtres qui se sont transmis leurs connaissances depuis la nuit des temps.

Étant pratiquant depuis des années en karaté shotokan j’ai entrepris l’analyse de l’ensemble des mouvements inclus dans les 26 katas shotokan tel que décrit dans les livres  « best-karate » par Maître Nakayama.

Le principal critère de ma recherche est de savoir si ce qui nous est enseigné est bon et crédible!

Souvent on prend comme référence des vidéos de champion et on copie leurs mouvements sans trop réfléchir à savoir si c’est correct!

À cette question j’ai entrepris un très long cheminement qui passe par l’étude des embusens (revenir à son point de départ) pour chaque kata, pas simple comme travail ou à chaque mouvement ont doit valider si c’est la bonne position « Dachi » si la chorégraphie des bras est bonne, si les hanches sont dans la bonne position… 15 ans de travail m’ont permis de répondre à ces questions qui est toujours en développement.

 Lien Embusen :  Embusen, lieu où le kata commence. (shingitai.net)

Dans mes débuts en karaté j’apprenais les mouvements tels que mes instructeurs me les enseignaient, en plus de faire toutes les cours de mon dojo j’allais souvent avec mon instructeur dans d’autres clubs pour parfaire ma formation. Surprise le même mouvement était enseigné avec des variances